BYD est un groupe chinois fondé en 1995 par M. Wang, et a connu une croissance vertigineuse depuis, pour atteindre en 2017 un chiffre d’affaires de près de 17 milliards de dollars et un effectif de 220 000 employés (dont près de 20 000 en R&D).

BYD a démarré son activité dans le développement de la batterie rechargeable pour les téléphones et autres ordinateurs portables / tablettes, pour en devenir le leader mondial incontesté.

Même si depuis, BYD a élargi son périmètre de solutions en micro-électronique (optoélectronique, processeurs, LED…), c’est autour de ce savoir-faire en batterie rechargeable que s’est réellement construit son positionnement.

En effet, la vision de BYD s’est construite sur une approche environnementale globale, depuis la production d’énergie solaire, en passant par son stockage et en allant jusqu’à son utilisation pour des solutions d’éclairage public et de mobilité électrique (voiture, bus, camion et « monorail »).

  • Production d’énergie solaire : 1.5 GW de capacité de production en panneaux photovoltaïques (avec une nouvelle gamme de panneaux « double-glass », offrant des rendements supérieurs aux standards du marché)
  • Stockage de l’énergie : 20 GW de capacité de production en batterie rechargeable Lithium-Ion Phosphate, offrant les meilleurs rendements (10 000 cycles) et niveaux de sécurité
  • Eclairage LED : solutions complètes d’éclairage urbain, industriel et tertiaire, avec ou sans panneaux solaire / batteries
  • Mobilité urbaine : #1 mondial dans les véhicules électriques (plus de 120 000 véhicules électriques vendus en 2017)

La compagnie est cotée en bourse à Hong Kong et Shenzen, et a vu Warren Buffet acheter 10% de son capital en 2008.

Pour en savoir plus: http://www.byd.com